Après son scénariste Jean Van Hamme en 2006, Grzegorz Rosinski abandonne à son tour leur série mythique, Thorgal. Et s’en explique dans Casemate 119. Le Lombard, comme annoncé depuis longtemps, clôt les séries parallèles, Kriss de Valnor et Louve vendant pourtant chacune autour de 50 000 exemplaires. Et accorde un sursis de deux albums à La Jeunesse de Thorgal. Gauthier Van Meerbeeck, directeur éditorial du Lombard, s’en explique dans Casemate 119.
Enfin, Yann, scénariste de Louve, de la Jeunesse, et nouveau scénariste de la série principale dit (vertement) ce qu’il en pense. Restait à donner la parole à celui qui va désormais dessiner le nouveau Thorgal. Fred Vignaux.
Vous aviez 5 ans quand est né Thorgal. À quel âge l’avez-vous découvert ?
Fred Vignaux : Dans les années quatre-vingt, lors de l’épisode des Archers, publié dans le Journal de Tintin. J’ai alors fait connaissance avec Thorgal, mais aussi Kriss de Valnor qui était la vedette de cette histoire. Il m’est arrivé plein de choses rigolotes dans ma vie. Ainsi, j’ai découvert une autre série mythique, Neige, de Gine et Convard, dans le même hebdomadaire. Plus tard, j’ai aussi travaillé sur cette série…
L’album Les Archers m’a profondément marqué. Il détonnait totalement par rapport à toutes les autres aventures qu’on lisait dans le Journal de Tintin. Le fond était beaucoup plus adulte. Et même tellement adulte que, gamins, certaines scènes nous passaient un peu au-dessus de la tête. J’ai lu Thorgal jusqu’à la fin du magazine. Ensuite, ce fut mes années fac, pendant lesquelles je suis passé à la bande dessinée de SF et à la fantasy, bien présente aux éditions Delcourt.
Comment définiriez-vous Thorgal ?
Une grande saga familiale, thème très cher à Grzegorz Rosinski, se déroulant dans un monde viking. Et matinée de fantastique et de SF.
“l’album les archers m’a profondément marqué. le fond était beaucoup plus adulte”
Comment vous êtes-vous retrouvé à dessiner Kriss de Valnor ?
Gauthier Van Meerbeeck m’a appelé alors que je m’approvisionnais au rayon électricité d’un grand magasin de bricolage. Il m’a expliqué que lui et les scénaristes Xavier Dorison et Mathieu Mariolle désiraient travailler avec moi. J’ai dessiné les deux derniers albums de la série Kriss de Valnor.
Où Thorgal apparaît dans le tome 7.
C’est amusant, en dédicace, je vois tout de suite ceux qui ont lu ce tome-là. Ils me demandent de leur dessiner un Thorgal alors que tous les autres veulent une Kriss de Valnor. Thorgal apparaît aussi dans une scène du Maître de justice, huitième et ultime tome de la série.
Allez-vous faire évoluer votre dessin de Thorgal par rapport à ces scènes ?
Kriss de Valnor a été dessinée d’abord par Grzegorz, dans la série principale, puis par Giulio De Vita et Roman Surzhenko dans la série qui lui est consacrée. J’ai pris le relais pour les tomes 7 et 8, où je l’ai adaptée à ma vision du personnage. Thorgal, lui, n’a été représenté que par Grzegorz. Il va donc me falloir essayer de coller à son graphisme, en y instillant ma propre énergie.
“je vais essayer de coller au graphisme de rosinski, en essayant d’instiller ma propre énergie”
Vous faites-vous une montagne de cette reprise ?
Vu globalement, effectivement, on peut facilement s’en faire une montagne ! Il faut donc prendre les choses petit à petit, une par une. Vous verrez le résultat dès l’année prochaine.
Grzegorz Rosinski vous a-t-il passé une bible à respecter ?
Nous nous sommes vus au début du septième Kriss, alors que j’avais déjà réalisé quelques planches. Il a corrigé certaines choses, fait des propositions. Pareil pour Thorgal, nous nous verrons lorsque j’aurai terminé les premières planches. Et nous discuterons de ses envies. Le but est de publier un Thorgal annuellement.
Finie la couleur directe ?
Oui. Je reviens à des couleurs plus simples, comme au début de Thorgal.
Vous reverra-t-on sur Neige Origines ?
Non, j’ai réalisé la deuxième trilogie. A priori, une troisième verra le jour, avec un autre dessinateur. Je vais me consacrer essentiellement à Thorgal pendant les deux prochaines années.
Votre contrat porte sur combien d’albums ?
Un seul. Mais, s’il est concluant, en principe, je continuerai.
Propos recueillis par Jean-Pierre FUÉRI
Supplément gratuit de Casemate n°119 – novembre 2018.
Kriss de Valnor #8/8,
Le Maître de justice,
Fred Vignaux, Mathieu Mariolle,
Le Lombard,
46 pages,
12,45 €,
dispo.
Thorgal #36,
Aniel,
Grzegorz Rosinski, Yann,
Le Lombard,
46 pages,
12,45 €,
23 novembre.