Pour fêter les quarante bougies de XIII paraît un album racontant le destin de quelques personnages secondaires de la série qui méritent le détour. Quelques surprises raviront les fanas de l’amnésique le plus célèbre de la bande dessinée. Dommage qu’un problème technique en gâche un peu le plaisir (raconté dans Casemate 176). Jean Van Hamme, retraité octogénaire, continue à publier un album par an et réfléchit à d’autres projets. Ainsi celui de plonger dans les coulisses de la politique. Ne tenant pas à fâcher son public français, il pense balancer son petit exocet sur la classe politique belge. Explication dans cette suite au dossier que consacre Casemate 176, en vente, au quatorzième XIII Mystery, Traquenards et sentiments.

Mêler fiction et Histoire, un exercice délicat ?
Jean Van Hamme : Cela rend les personnages plus plausibles. Le papa de XIII, enfin, celui qui l’a élevé, se heurte au réel : le Ku Klux Klan, le couple soupçonné d’avoir donné les clés de la bombe atomique aux Soviétiques (ce qui s’est avéré vrai par la suite)… Autant d’éléments qui ancrent l’histoire dans cette Amérique pleine de défauts sociétaux et, par ailleurs, pleine de qualités. XIII ne pouvait pas se dérouler en Belgique, le contexte ne s’y prête pas. L’Amérique reste, pour un scénariste, un monde qui marque l’imagination. Gamin, elle représentait le rêve pour moi. Lors de mon premier voyage en Amérique, dont j’ai fait le tour en moto-stop, j’avais reçu de la part de mes amis proches une solide commande de blue-jeans qui n’existait pas chez nous. L’Amérique, c’est l’Amérique.
Pourtant, vous ne souhaitiez pas y vivre.
Parce qu’intérieurement, sur le plan social, cette nation est régie par des règles extrêmement strictes sur la religion, les usages… Quand je travaillais à Pittsburgh, je me suis rendu compte que tous les gens qui m’invitaient tenaient exactement les mêmes conversations, possédaient les mêmes meubles, n’avaient pas de bibliothèque, etc. Les États-Unis, c’est 5 % de Pittsburgh, 65 % de gens complètement uniformes et 30 % de brutes épouvantables.

“Les États-unis ? C’est 5 % de Pittsburgh, 65 % de gens uniformes, ET 30 % de brutes épouvantables”

Est-ce différent en France ou en Belgique ?
Je ne me suis pas penché sur la question. La France est la patrie de Pasteur, Descartes et consorts. Mais, si on a 5 % de génies en Belgique, je voudrais qu’on me les cite ! Notre lectorat étant essentiellement francophone, il serait assez dangereux d’y faire se dérouler une histoire à la XIII. On ferait trop facilement le rapprochement avec tel président ou telle personnalité. Avec l’Amérique, on peut tricher avec la réalité.
Autres choses dans les tiroirs à part le XIII de Xavier à venir dans l’hebdo Spirou (voir Casemate 176) ?
Une bonne nouvelle : Christian Denayer a fini un Wayne Shelton. Ça lui a pris six ans à cause de gros problèmes à la main droite. Il devrait sortir en juin. Six ans, c’est long. Christian n’a pas voulu qu’un assistant lui donne un coup de main. Bon, Ted Benoit avait bien mis cinq ans à terminer mon premier Blake et Mortimer !
D’autres projets ?
Rien pour le moment, sinon préparer mon déménagement, ce qui m’occupe bien l’esprit. Si une bonne idée me vient, j’en tirerai un petit one shot. J’ai quelques idées tournant autour du monde politique belge. Et suffisamment de contacts pour comprendre comment fonctionnent les choses et ce qui peut dérailler. Notamment les saloperies qu’on peut se faire dans un même parti. Il me manque encore l’idée majeure. Ce ne sera pas une histoire avec des poursuites en voiture ou des coups de feu. Ce qui n’a pas nui au succès de Quai d’Orsay, par exemple.

“J’ai quelques petites idées pour un one shot tournant autour du monde politique belge…”

Avez-vous lu les Thorgal Saga de Recht, Duval et Rouge ?
J’ai vendu mes droits de scénariste de Thorgal à Média-Participations. Ils m’ont aimablement envoyé les albums. Mais ça ne m’intéresse plus.
Il y a un troisième film Largo Winch en route…
Dont le tournage se termine. Ça part d’un scénario forcément bien écrit puisque la productrice a fait réécrire le mien par sept personnes ! Tomer Sisley a gardé le rôle, mais je n’en sais guère plus. J’ai juste touché un peu de sous pour avoir écrit le scénario de départ.
N’avez-vous pas assisté au tournage, comme vous en avez l’habitude ?
On ne m’y a pas invité.
Autres adaptations ?
Des options sur SOS Bonheur et pour une série sur XIII. Et toujours une riche Canadienne qui voudrait refaire Les Maîtres de l’orge en allongeant la sauce. Elle vient de me signer une troisième option successive – car Glénat n’a plus les droits. Mais elle a peu d’expérience en la matière. Des choses se feront, d’autres pas. J’ai dit clairement que je ne participerai absolument pas à l’écriture de ces projets.
Pourtant, vous en avez l’expérience…
Il existe plein de techniques modernes de communication auxquelles je ne connais strictement rien. J’écris comme il y a trente ans. SOS Bonheur date de 1979… Je suis trop vieux jeu pour être moderne et dans la note actuelle. Je préfère donc les laisser se débrouiller et me contenter de toucher ma part de droits.

Propos recueillis par Frédéric VIDAL
Supplément offert de Casemate n°176 – février 2024

XIII Mystery #14,
Traquenards et sentiments,
collectif, Jean Van Hamme,
Dargaud,
64 pages, 13,95 €,
dispo.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.