Mission accomplie : à l’issue d’une bagarre sanglante étalée sur 40 pages, les sbires des méchants promoteurs qui voulaient saloper un joli coin des Alpes ont pris la pâtée. Les auteurs, Frederik Peeters et Serge Lehman, racontent dans Casemate 175 (en vente) l’aventure que fut cette série en cinq tomes. Restait au dessinateur à évoquer son rôle sur la conception du film Le Règne animal (1).

Quand êtes-vous intervenu sur ce film ?
Frederik Peeters : Au tout début de sa production, il y a plusieurs années déjà. Le réalisateur Thomas Cailley avait besoin de rendus visuels correspondant à ses idées, en particulier concernant l’irruption du fantastique dans un monde réel. Mes dessins (2) devaient également donner une direction commune pour scénaristes, producteurs et réalisateur. Quel niveau de gore, de grotesque ou de tendresse pouvaient-ils envisager ?
Exemple ?
S’il est question d’un homme-oiseau, difficile de l’avoir bien en tête, selon si on se réfère plutôt à Brazil ou au cinéma d’animation japonais. C’est là que j’interviens pour trancher. Mais si on demande à deux dessinateurs de la même génération et avec les mêmes références de concevoir le visuel d’une scène de course-poursuite de nuit dans un champ de maïs, ils penseront tous les deux au Monde perdu de Spielberg. Beaucoup d’artistes fonctionnent avec les mêmes empreintes mentales.


Qu’avez-vous ressenti en découvrant le film ?
Ce fut lors d’une avant-première à Paris. Il y a quelque chose d’émouvant à voir quelques-unes de ses idées graphiques transposées au cinéma. J’avais déjà ressenti cela en 2021 en découvrant Old, l’adaptation au cinéma de mon album Château de sable par M. Night Shyamalan. Et en même temps, je reste conscient que participer à la conception d’un film, c’est accepter d’être un rouage dans une énorme machine. L’important reste d’y prendre plaisir.
Comptez-vous participer à d’autres productions ?
Je réalise la bible graphique d’une série d’animation. Comme il fallait aussi trouver un scénariste sur ce projet, j’ai émis l’idée d’embarquer Serge Lehman avec nous. Proposition retenue ! Il s’agit de l’adaptation d’un roman à succès. Un projet encore en recherche de financements.

Propos recueillis par Marius JOUANNY
Supplément offert de Casemate n°175 – janvier 2024

1. Réalisé par Thomas Cailley, avec Romain Duris, Paul Kircher (2023).
2. Beaucoup sont publiés sur frederikpeeters.tumblr.com

Saint-Elme #5/5,
Les Thermopyles,
Frederik Peeters, Serge Lehman,
Delcourt,
86 pages, 16,95 €,
24 janvier.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.