Premier carnet de voyage de Dany, dessinateur d’Olivier Rameau et de blagues sexy. Voyageur heureux à travers toute l’Afrique, il raconte, entre autres, dans Casemate 167 (en vente) l’histoire de ses trois tontons partis chercher fortune dans ce qui fut le Congo belge. Ici, il évoque une grosse émotion en Tunisie et comment il échappa à une sale rencontre à Dakar. Chanceux, Dany…
Vous étiez en Tunisie, le 11 septembre 2001…
Dany : À Nefta, dans le sud, je visitais la vieille ville en compagnie notamment de Jacques Ferrandez, guidé par un formidable érudit tunisien. Marcy reçoit un appel un peu confus de sa belle-soeur demandant où nous sommes, nous enjoignant de rentrer sans attendre : d’après elle, l’Amérique était attaquée et nous étions en guerre. En quittant la casbah pour rejoindre notre hôtel, nous croisons un Tunisien qui se réjouissait en clamant : « À mort l’Amérique ! » On le prend pour un fou furieux. Puis, de retour à l’hôtel, devant la télé comme le monde entier, éberlués, nous nous demandons si ce n’est pas un film. Non, pas de Bruce Willis pour sauver le monde… Le soir, le groupe avait rendez-vous sur une dune célèbre pour son coucher de soleil spectaculaire. Mais nous avions tous en tête, en surimpression, les images des tours s’effondrant. Personne ne disait mot. Le lendemain, la plupart des gens qu’on croisait étaient horrifiés, mais les positions anti-américaines apparaissaient, justifiant l’attentat par le comportement des Américains dans le monde. J’ai dessiné cette dune en rentrant chez moi.
“Après un accident de moto en pleine brousse, l’ami Ptiluc a changé d’avis sur les expatriés…”
Allez-vous vendre ces dessins ?
On évoque une expo à la galerie Passerelle, à Bruxelles, où le bouquin sera disponible, accompagné d’un des originaux publiés.
Vos voyages sont-ils souvent liés à des invitations ?
La moitié sont des initiatives personnelles, comme les safaris au Kenya et en Tanzanie où Marcy et moi avons passé quelques semaines avec les Grenson. L’autre découle d’expositions, de festivals. Dans ces cas-là, les obligations professionnelles réglées, nous prolongeons notre séjour pour profiter du pays. Les invitations permettent des contacts avec les expatriés parfois bien utiles. J’ai ainsi été logé par un fabricant de couleurs quand aucun hôtel correct n’était disponible. Ptiluc, qui ne les portait pas beaucoup dans son coeur, a changé d’avis après un accident en pleine brousse. Un expatrié qui passait a chargé sa moto sur son pick-up, emmené Ptiluc jusqu’à un hôpital, puis l’a gentiment visité jusqu’à son rétablissement.
Vous racontez une frayeur autrement plus sérieuse à Dakar.
Après notre séjour au Sénégal, où nous avions navigué sur le Saloum, les couples Tibet, Van Hamme et Rosinski rentrent à Bruxelles avec Marcy, ma femme. Je reste seul deux jours de plus par manque de place dans l’avion. Le dernier soir, je les accompagne à l’aéroport. En sortant, je suis abordé par deux jeunes qui me proposent un taxi. Je les suis et tombe sur une voiture aux vitres arrière peintes en noir.
“Devant un coucher de soleil somptueux, l’image des tours de Manhattan s’effondrant nous hante”
Nous ne sommes pas sur le parking réservé aux taxis et je renâcle. Ils m’empoignent violemment et me forcent à monter tandis qu’un troisième homme, au volant, démarre. Alors que je me débats, arrive une bande armée de gourdins qui fait fuir mes agresseurs. Ils cabossent la voiture qui part en trombe, portière ouverte… Il s’agissait d’une milice payée par les vrais taxis pour protéger les touristes. Sans eux, j’aurais été dépouillé de tout… au mieux. Ils m’ont peut-être sauvé la vie !
Vous dites que votre goût pour les voyages a été favorisé par vos lectures d’enfance.
Oui. Je dévorais romans, polars, biographies, livres d’histoire, BD… Tout ce qui me tombait sous la main. En primaire, nous avions le droit d’emprunter des bouquins à l’école, mais seulement un ou deux à la fois. Du coup, je demandais aux copains d’en prendre pour moi.
Votre mère, libraire, ne vous en passait pas assez ?
Le problème, notamment avec certaines BD, c’est qu’en les relisant constamment, je les rendais invendables. J’aurais fini par coûter cher !
Propos recueillis par Frédéric VIDAL
Supplément offert de Casemate n°167 – avril 2023.
Les Voyages de Dany #1,
Croquis d’Afrique,
Dany, Marc Carlot,
Auracan,
128 pages,
39 €,
14 avril 2023.