Simenon ressuscité. Enfin presque. Aux États-Unis, ce clone du père de Maigret vit entre deux femmes. Comme Simenon. Et se retrouve en plein meurtre. Comme Maigret. Pour Philippe Berthet, Jean-Luc Fromental a concocté un polar subtil. Il raconte l’aventure dans Casemate 134 et Berthet commente quatre planches. Il restait au scénariste deux petites choses à dire. Les voici.

Sait-on beaucoup de choses sur la période américaine de Simenon ?
Jean-Luc Fromental : Il existe de très bonnes biographies sur l’écrivain, à commencer par celle de Pierre Assouline. Énormément d’auteurs ont écrit sur cette période américaine. Ma documentation sur les relations entre les deux amants vient de Trois Chambres à Manhattan, un chef-d’œuvre, mais aussi d’autres livres écrits par Simenon sur cette période. Notamment Le Fond de la bouteille, qui décrit très précisément la vie dans la Santa Cruz Valley de l’époque. Ce mélange entre gens extrêmement friqués ayant investi dans la région, ou juste de passage, et de Mexicains, puisqu’il s’agit d’une terre mexicaine devenue terre américaine. D’où un mélange entre gens très riches menant des vies assez libres, voire dégénérées, et des travailleurs. J’ai beaucoup lu de textes historiques sur la région, qui n’ont rien à voir avec Simenon.

“Cette terre de mélange entre friqués dégénérés et travailleurs”

La question de la frontière est importante dans cet album !
Quand je réfléchissais à l’histoire, le thème de la frontière était déjà en train de bouillir. Trump, pas encore au pouvoir, emmerdait déjà tout le monde avec son histoire de mur anti-immigrants. Aux États-Unis, notamment sur la côte ouest, la présence hispanique est énorme. D’abord parce qu’elle représente une main-d’œuvre extrêmement peu chère pour l’agriculture, pour les gens de maison, etc. Ensuite parce qu’elle est en train de changer la physionomie des États-Unis. Sa culture catholique prend une importance de plus en plus grande dans ce pays de protestants. Trump me semble la conséquence de cette situation. Il symbolise une dernière barrière de résistance désespérée que la culture wasp, anglo-saxonne protestante, oppose à l’arrivée de cette culture assez européenne, puisqu’à la base espagnole. Je travaille un peu mes scénarios comme on prépare un pot-au-feu. Je mélange quelques gros sujets, et les fais réduire à feu doux.

Propos recueillis par Sonia DÉCHAMPS
Supplément offert de Casemate n°134 – mars 2020.

De l’autre côté de la frontière,
Philippe Berthet,
Jean-Luc Fromental,
Dargaud,
62 p., 15,99 €,
6 mars.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.