Fred Bernard et Benjamin Flao adaptent La Vie secrète des arbres, le formidable best-seller de Peter Wohlleben, vendu à plus d’un million d’exemplaires. Conclusion de l’interview du scénariste publiée dans Casemate 173 (en vente).

Quid des arbres en ville ?
Fred Bernard : Ils s’enracinent moins bien, se développent mal, meurent plus jeunes. C’est de la maltraitance !
Même dans les parcs ?
Pas mieux. On sépare les arbres de même essence pour des raisons esthétiques, alors qu’ils ont besoin d’être en famille pour s’entraider. Au zoo, on ne dissémine pas les pingouins aux quatre coins du parcours !
Comment Peter Wohlleben rentabilise-t-il les forêts qu’il gère ?
Libre de ses choix, il effectue quelques coupes d’arbres, mais bien moins que sur son précédent poste. Et ses revenus proviennent surtout de son travail de sensibilisation : il organise des cours pour des groupes, des classes, des visites guidées de la forêt, propose des séjours dans des cabanes suspendues dans les arbres. Il dirige aussi une académie formant les gardes forestiers aux méthodes respectueuses de l’environnement. Et donne des conférences aux quatre coins du monde. Un homme très accessible. Et n’oublions pas ses livres qui se vendent par palettes entières !

“J’ai déversé celles de mon frère au pied d’un arbre en Bourgogne. Je sais que cela est encore interdit”

Pourquoi une forêt prend-elle des centaines d’années à se construire ?
Des arbres pionniers préparent le terrain pour que leurs descendants puissent vivre bicentenaires. Les arbres ne vivent pas à l’échelle humaine : lorsqu’un incendie ou une déforestation la ravage, une forêt met des décennies à s’en remettre. Certains résineux sont quasi immortels : un nouveau tronc repart de la même souche. L’arbre le plus vieux du monde, un épicéa du nord de la Suède, est âgé de 9 500 ans.
Votre arbre préféré ?
Le Ginkgo biloba. Un trône dans mon jardin depuis l’an 2000. Hauteur : 12 mètres. Cette espèce datant des dinosaures a failli disparaître. Les Japonais l’ont sauvé en en plantant beaucoup près de leurs temples.
Le papier de votre BD vient des arbres. Cela vous gêne-t-il ?
Peter a eu le même problème. Il remarque que les livres sont aujourd’hui recyclés. Tant qu’on ne brûle pas le bois, qu’on en fait des meubles, des livres – ce qui fixe le carbone qu’il contient –, pas de problème pour lui.
Aimeriez-vous que vos cendres soient déposées dans une forêt ?
Oui. J’ai déversé celles de mon frère au pied d’un arbre en Bourgogne. Je sais, cette coutume est encore interdite en France…

Propos recueillis par Marius JOUANNY
Supplément offert de Casemate n°173 – novembre 2023

La Vie secrète des arbres,
Benjamin Flao, Fred Bernard,
d’après Peter Wohlleben,
Les Arènes BD,
230 pages,
29,99 €,
dispo.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.