Les plongées dans le passé réservent parfois des surprises en cascade. Dans Casemate 78, Jean Van Hamme révélait, après quelques anecdotes sur ses rencontres de jeunesse avec une maman éléphante et une maman ours plutôt traumatisantes, l’histoire des cinq Tony Stark qu’il écrivit dans les années soixante-dix à la demande d’Édouard Aidans, le papa de Tounga et Les Franval. Elles furent publiées en kiosque en Allemagne, puis en albums franco-belges. Particularité, le nom du futur auteur de Largo Winch n’y figurait pas.
Dans le courrier de Casemate 79, Claude Laverdure, dessinateur belge, raconte comment il réalisa la quasi-totalité du dessin de ces histoires dont la première vient d’être rééditée. Et se plaint des couleurs de l’époque, dues à l’épouse d’Édouard Aidans. Couleurs ne lui semblant pas du tout compatibles avec ces aventures écologistes. Claude Laverdure révèle également que Le Tribunal des loups, l’ultime aventure de Stark que Jean Van Hamme ait écrite, mais pensait n’avoir jamais été dessinée, l’avait bel et bien été, et publiée, comme les précédentes, dans la revue de poche allemande Zack Parade. Mais jamais reprise en album.
Plongeant dans ses archives pour l’occasion, Claude Laverdure vient de retrouver certaines planches. Dont plusieurs du Tribunal des loups, inédites en France, et l’ultime du Prisonnier du ciel… où l’on lit le nom du scénariste. Paradoxe, c’est le seul de ses Stark que Van Hamme n’est pas sûr d’avoir entièrement scénarisé : « Je ne me souviens plus très bien si je l’ai écrit depuis le début ou si je l’ai pris au vol, comme je le faisais parfois pour d’autres séries au début des années septante. »
Amusant, le petit jeu des “pagettes” à remonter…
Ces archives sont l’occasion de montrer une face inconnue du travail de dessinateur. Celle qui consistait à transformer des pages petit format en pages au format franco-belge. « La mise en page de ces “pagettes” me demandait un travail sophistiqué de découpage pour permettre ensuite le remontage de deux pagettes en une seule page grand format », se souvient Claude Laverdure. Un exercice qu’a bien connu Jean Van Hamme : « J’ai également pratiqué le petit jeu des “pagettes” devant permettre le remontage en planches format album, notamment pour les Domino (avec André Chéret) dans le supplément trimestriel de Tintin*. Un exercice amusant. »
Voici donc, pour les lecteurs de Casemate.fr, deux exemples de ce délicat travail effectué par Claude Laverdure sur deux planches du Tribunal des loups et celles du Prisonnier du ciel signées Van Hamme et Ardan, le nom du studio d’Aidans.
Pont final à cette histoire vieille de plus de quarante ans ? Pas sûr. Aidans aurait récemment affirmé ne pas avoir été consulté par l’éditeur ayant entrepris de ressusciter Tony Stark. Et n’avoir donc signé aucun contrat donnant son accord…
JPF
Supplément gratuit de Casemate 78 – février-mars 2015.
* Le format de la revue Zack Parade était le même que celui des Tintin Sélection paraissant à la même époque (12 x 19 cm pour une épaisseur de 1 à 1,5 cm). Taille des planches imprimées : plus ou moins 10,5 x 17 cm. Les originaux mesuraient 21 x 36 cm (un peu variables en fonction des cases hors bords).
Tony Stark #1/4,
Le Lion d’un million,
Édouard Aidans, Jean Van Hamme,
Artège,
12,90 €,
dispo.