Adèle Blanc-Sec, c’est fini. Jacques Tardi explique, dans Casemate 161 (en vente), pourquoi il met fin aux aventures de sa nana à caractère qui a gagné sa place sur le podium des héroïnes feuilletonnesques les plus légendaires. Genre que Tardi a également pratiqué à la mode radiophonique. Il s’en souvient, et rappelle une règle qu’aucun auteur de feuilleton ne devrait jamais oublier. Question de vie ou de mort.

Avez-vous conçu d’autres feuilletons qu’Adèle Blanc-Sec au cours de votre carrière ?
Jacques Tardi : Oui. En 1997, j’ai coécrit avec Michel Boujut le feuilleton radiophonique pour France Inter Le Perroquet des Batignolles en totale improvisation*. Seule contrainte, l’action devait se dérouler à la maison de la Radio. J’écris les cinq épisodes d’une semaine, Michel les cinq suivants. On se piège mutuellement. Les comédiens étaient payés au temps d’antenne. Certains, se plaignant d’avoir trop peu de répliques, nous invitaient à rééquilibrer leur temps de parole. Et nous donnions alors à tel personnage plus d’importance que prévu. Tout un art ! Dans cet ultime Adèle, je fais revenir nombre de personnages secondaires des épisodes précédents, ainsi l’homme qui transporte des salamandres dans le tome 5. Je me suis inspiré d’un type étonnant rencontré au jardin des plantes.
Avez-vous des conseils à donner à des feuilletonistes en herbe ?
Lorsqu’un personnage ne vous intéresse plus, surtout ne le tuez pas ! J’ai fait cette erreur dans les premiers épisodes d’Adèle. Cela paraît la solution la plus simple pour se débarrasser d’un personnage. D’abord, ce n’est pas très gentil, et surtout on peut en avoir besoin à tout moment pour tenir un rôle inattendu dans le récit. Il vaut mieux le jeter dans la nature. On pourra plus tard le faire réapparaître sous un prétexte quelconque. Par exemple, dans ce dixième et dernier épisode, Dandelet et Fluet volent tout d’un coup la vedette à Adèle pour commettre un casse. Mais comme j’ai besoin de me débarrasser rapidement de ce duo, leurs plans échouent. S’il y avait eu un onzième épisode d’Adèle, je les aurais fait revenir à coup sûr.

Propos recueillis par Marius JOUANNY
Supplément offert de Casemate n°161 – octobre 2022.

* Une adaptation BD en deux tomes, dessin Stanislas, a été publiée aux éditions Dargaud entre 2011 et 2014.

Adèle Blanc-Sec #10/10,
Le Bébé des Buttes-Chaumont,
Jacques Tardi,
Casterman,
62 planches,
14,50 €,

12 octobre 2022.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.